"La vie dans un sac plastique" mardi 13 mars à partir de 18h

Publié le 6 Mars 2018

 

Le projet "La vie dans un sac plastique" a germé à la fin de l'été 2015, en écoutant la radio. Un philosophe ou un anthropologue, nous ne savons plus vraiment, est l'invité d'une émission de France inter. 
A cette période, l'exode et le sort funeste de centaines de milliers de personnes en migration, embarquant sur des coquilles de noix pour rejoindre l'Europe, défrayent la chronique. Le "pic migratoire" est aussi médiatique. 
L'invité antenne prononce, à peu de choses près, cette phrase : "Il faut se rendre compte que ces gens quittent leur pays avec leur vie dans un sac plastique".

Alors, l'idée a fait son chemin... Que placerions-nous dans notre propre sac plastique, si nous étions confrontés à cet impératif de quitter l'endroit où nous vivons, les gens que nous aimons, nos repères quotidiens ?

A partir de cette interrogation "naïve", nous avons rencontré plusieurs personnes, d'abord de notre entourage puis de cercles plus larges, en région lyonnaise et du bassin de Privas, tous volontaires pour se prêter à l'exercice. Après une discussion pour apprendre à mieux les connaître, nous leur demandons de lister ce qu'ils mettraient dans leur sac et de le faire en direct. Vient enfin la photo, sur le pas de leur porte, en situation de départ.
Au fil des rencontres, nous constituons une série de portraits accompagnés d'un court texte qui autopsie, en quelque sorte, le sac.

"La vie dans un sac plastique" n'a pas vocation à arbitrer les avis des uns et des autres sur les arrivées en cascade de migrants et de réfugiés, mais nous invite plutôt à décaler le point de vue. Nous proposons à nos "modèles" de se mettre à "la place de..." et d'exercer leur pouvoir d'empathie. Si la bienveillance ne change pas le monde, elle le rend tout de même plus doux...

Tiphaine, Séverine et Antoine

"La vie dans un sac plastique" mardi 13 mars à partir de 18h

Rédigé par Amis du Bouchon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article