Retour sur Dégusta'sons, soirée vin et création sonore
Publié le 29 Octobre 2017
Ils nous ont tout chamboulé l'Bouchon ! Plus de tables et chaises mais des transats partout, lumière tamisée... Et un public plus sage que d'habitude. Le mardi 24 octobre, le Bouchon organisait une Dégusta'sons, sur une idée de Macha, une aficionada de Stolon (cf notre dernier article).
Alors Dégusta'sons, c'était une soirée de découverte de l'univers de la création sonore. Bien calés dans nos chaises longues, on a écouté des documentaires/paysages/collages sonores. On a entendu pêle-mêle des répondeurs téléphoniques débordant de messages de mamans, une larve qui se transforme en mouche ou encore une version à la fois tendre et frissonnante du Petit chaperon rouge.
Et en même temps qu'on abreuvait nos écoutilles, Rémy ravissait nos papilles. Il a choisi en amont des vins qui lui faisaient penser aux sons qu'on entendait. Car la création sonore et le vin ont ce point commun qu'ils ouvrent des boulevards à notre imagination, nous transportent dans des univers à part.
A en croire les curieux qui ont tenté l'aventure, la soirée a plu. On est resté une heure de plus à discuter pouvoirs évocateurs du son et du vin. Un renouvellement de l'expérience n'est donc pas exclu...
Pour poursuivre, voici quelques références (non exhaustives) de sites où vous pourrez écouter de la création sonore
http://www.leclapotisdelo.org/
http://hyperradio.radiofrance.fr/son-3d/
texte: Macha
photo: ND